0 2 minutes 3 semaines

Musique pathologique ?

L’enterrement est-il du domaine du religieux triomphant ou du nihilisme morbide ? Plusieurs Requiem sont tellement beaux et inventifs, qu’ils paraissent une fête. On est donc partagé entre le bonheur musical et les larmes de circonstance. Pourtant on devrait être clairement dans la colère avec le Dies iræ central.

  • A noter que depuis 1967 le Dies iræ est devenu facultatif dans la messe des morts ! Si cela ne signifie pas quelque chose, je mange mon missel !

Revenons en 2001 et à la commémoration par Claudio Abbado, des 100 ans écoulés depuis la mort de Verdi.

Latin, grec, italien, allemand, Français, suédois, roumain, bulgare… voilà un mélange européen qui ne doit pas être malheureux. C’est une grande tradition musicale que de recouvrir plusieurs pays à la fois. Les anciens circulaient eux aussi. Les idées y gagnaient.

Angela Gheorghiu (soprano), Daniela Barcellona (alto), Roberto Alagna (ténor), Julian Konstantinov (basse) et le chœur espagnol Orfeon Donostiarra ainsi que le chœur de la Radio suédoise.

A titre très personnel, j’ai un mal fou avec Roberto Alagna. Il me donne l’impression de rabaisser la musique. Je n’apprécie pas spécialement sa voix et je me méfie de sa personnalité. Il me semble prétentieux en se la jouant faussement en homme simple et actuel. J’attends plus de ces « véhicules » des grands auteurs. D’abord qu’il soit talentueux et puis qu’il s’efface devant l’œuvre et enfin que l’on sente qu’ils aient quelque chose à dire.

Et que dire de l’œuvre elle-même ? Elle s’impose tout naturellement comme un des meilleurs Requiem qu’on ait offert à l’humanité. Même si je ne peux cacher une petite préférence pour celui de Mozart. Et ceci bien que ce dernier ait été rafistolé par d’autres moins talentueux.

  • De manière plus anecdotique, le Requiem de Verdi comporte de tels écarts dynamiques, qu’il permet de bien connaître la valeur de sa chaîne HiFi et un meilleur choix des modes de rendu (THX, Dolby etc).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Requiem

https://fr.wikipedia.org/wiki/Angela_Gheorghiu

https://www.operadeparis.fr/artistes/daniela-barcellona

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roberto_Alagna

https://en.wikipedia.org/wiki/Julian_Konstantinov

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *