0 2 minutes 1 mois

Voici la deuxième partie de critique du film Amour, chien de l’enfer, sur un récit de Charles Bukowski.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les récits extrêmes de cet auteur maudit, sont souvent autobiographiques ; en tout cas au moins en partie.

« L’adolescence de Charles est marquée par un élément ressenti comme majeur, qui marquera sa vie future : la survenue brutale d’une acné, qui grêle son visage et son corps de pustules, affectant cruellement ses rapports avec les autres, notamment avec les femmes »

Et l’on retrouve cela au centuple dans ce conte effrayant. Harry Voss, qui a découvert la masturbation à 12 ans, est à présent un jeune qui va recevoir son diplôme de fin de cursus. Il est affligé d’une acnée kystique de légende. Franchement les maquilleurs y ont été fort. Au point que les spécialistes peuvent se gratter la tête. Est-ce vraiment de l’acné ?

Le récit nous montre à nouveau son impuissance à nouer des relations sexuelles normales. Il est aidé pourtant par un copain qui fait le maximum pour lui trouver des donzelles consentantes. L’ami va jusqu’à démarrer une jolie femme sur une banquette arrière de bagnole, pour passer le relai au boutonneux. La fille n’est pas très partante. Au bout d’une dizaine de secondes, elle renonce. Il n’aurait pas fallu qu’il frotte si amoureusement ses pustules sur la peau lisse de la partenaire.

Au bal de la promo, les affaires ne vont pas fort non plus. Son aspect jette un froid. Mais la plus désirable des nanas finira par accepter une danse, par bravade. Faut dire que notre pauvre garçon s’est recouvert de bandelettes de papier Q. Et cette note peut passer pour de l’humour.

Cela ne marchera pas non plus.

Avec son pote, désœuvrés, ils braquent un wagon à quai plein de caisses de whisky. Et lui se saoul au point de ne plus pouvoir marcher. Les policiers arrivent et Voss pensent qu’ils viennent l’aider à entrer chez lui.

Chez Bukowski, pas de happy end. Les forces de l’ordre vont l’embarquer pour le vol de bouteilles.

Ah misère, misère !

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27amour_est_un_chien_de_l%27enfer_(film)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Bukowski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *