0 2 minutes 2 mois

Une liste imparfaite, non exhaustive et volontairement polémique des nouvelles attributions médicales pourrait ressembler à ceci :

  1. – Référent permanent, lien social.
  2. – Grand organisateur de la naissance, de l’amour et de la mort.
  3. – Gérant du mal de vivre.
  4. – Héritier des abandonnés.
  5. – Juge de paix, Substitut de l’autorité.
  6. – Dépositaire du secret
  7. – Gardien des traditions
  8. – Pygmalion
  9. – Grand gourou
  10. – Grand argentier de la sécurité sociale
  11. – Assistante sociale de luxe
  12. – Curé de campagne, pasteur, rabbin ou imam
  13. – Père, mère, grand-père, grand-mère

* Père, mère, grand-père, grand-mère

Dans ces familles en crise, où la fonction de père fait sou-vent défaut, où chacun ne s’occupe plus que de ses seuls intérêts, le médecin tend à prendre une place de plus en plus importante, celle de premier recours à qui l’on délègue les problèmes quotidiens que le groupe ne sait plus gérer tout seul. Dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence, ce rôle est particulièrement manifeste. Une baisse de rendement scolaire, un CD volé à la FNAC, la découverte de quelques grammes de haschich, des fréquentations gênantes, autant de motifs de consultations qui rejoignent les multiples énurésies, douleurs abdominales, nervosisme ou céphalées au placard des dysfonctionnements familiaux. Le médecin devient la roue de secours qui permet au carrosse familial d’avancer tant bien que mal. Il est tour à tour éducateur spécialisé, conseiller conjugal, sexologue….. C’est lui qui débarrasse le groupe de la grand-mère infernale, qui hérite de la maman alcoolique, du petit dernier toxicomane ou encore du bébé brailleur……

  • La place du médecin de « famille » mériterait d’être redéfinie en tenant compte de toutes les modifications de notre société afin de ne plus trop risquer les non-sens éthiques trop souvent observés dans nos pratiques quotidiennes.
  • Pardon Maman…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *